Les archives du Théâtre de Nice

 
1977 - 1978
 
Théàtre de Nice
 
11 spectacles
Sous la direction de:
Jean-Pierre Bisson
 

Calendrier de la saison

L'édito

Edito de la saison 1977 - 1978

EDITO 1977 - 1978

Cet éditorial, je le commencerai en adressant une très grande pensée toute pleine d’amitié et de peine à notre ami, Maître Pierre Levamis, qui vient de disparaître.
Grand amateur d’Arts, de tous les Arts, de théâtre donc aussi, il fut un fidèle spectateur, supporter même de notre travail au Théâtre de Nice, et comme j’aurais tant voulu qu’il soit là à la création de « L’amour est italien la mort est française ».
Je lui dédie cet ouvrage et tout le travail que nous y fournirons.

Nous avons décidés d’ouvrir cette saison par une création dont je suis l’auteur, (me direz-vous) croyez bien que ce n’est pas là péché d’orgueil, mais simplement volonté de renouer avec la tradition la plus périlleuse, la plus difficile mais aussi la plus importante de l’homme de théâtre : créer.

Comment des créateurs peuvent encore s’exprimer, est-ce que le monde (et la société) où nous vivons, nous permettent encore de créer sans contrainte, ni obligations, est-ce que la veine de chaque artiste (le romantisme ici avec Musset, Hugo, Molière aussi, qui sont les grands inspirateurs) peut se donner libre cours.

Doit-il exprimer son vœu, son âme, sa chair, sa vie entière avec ses rêves, ou alors doit-il servir comme un outil d’artisan à rentrer dans certaine optique « société, rendement, culture, orientation des thèmes, service public » ?

…Vous savez qu’il s’agit de notre dernière année directoriale. J’espère, avec cette saison qui commence, que l’on sentira bien comment je suis attaché à ce lieu et à l’équipe qui y travaille, et combien j’espère continuer la tâche entreprise dans le Centre Dramatique.

Et à bientôt
A tous, merci
Au spectacle

Jean-Pierre Bisson

 
 
Théâtre de Nice
L'Amour est italien, la mort est française
 
 
Théâtre de Nice
Cripure
 
 
Théâtre de Nice
Horace
 
 
Théâtre de Nice
En écoutant les mentons bleus
 
 
Théâtre de Nice
Pauvre assassin
 
 
Théâtre de Nice
Les Marionnettes de Philippe Genty
 
 
Théâtre de Nice
Splendeur et mort de Joaquin Murieta
 
 
Théâtre de Nice
Ballets Félix Blaska
 
 
Théâtre de Nice
Hamlet
 
 
Théâtre de Nice
Carolyn Carlson
 
 
Théâtre de Nice
Les Robinsons